mercredi 10 avril 2013

Découvrir les métiers - Journalisme


Quand je serai grand, j'aimerais être journaliste.

Questions:


-Quel est le niveau d'accés requis?


Le niveau d'accés requis c'est le bac + 2


 - Quelle est la nature du travail?


La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information sur n'importe quels sujet d'une manière claire, afin que autres personnes comprenent qu'est-ce que c'est.Pour préparer un article, le journalise se documente, décortique l'actuallité et utilise toutes ses connaissances pour faire un bon article.Il peut se spécialiser ou rester généraliste. le journaliste doit respecter quelques règles de base quel que soit le suport. La plus importante c'est ne perdre jamais de vue son lecteur et cherche à capter son attention.


-Quelles sont les compétences requises?

Les compétences requises sont être curieux, ouvert et doté d'une excellente culture générale. Il est aussi important avoir une expression écrite et orale irréprochable. Esperit critique, capacité d'analyse et de synthèse. Parler une langue étrangère est souhaitable. Maîtriser les logiciels.Travailler vite, tout en s'adaptant aux flux d'information. Être disponible en tout moment. Bon relationel.

- Où l'on peut exercer ce métier?


Dans un bureau, comme le sécretaire de rédaction ou comme les présentateurs de TV ou radio, qui lancent des sujets réalisés par leurs confrères ou plato. Sur le terrain, comme un correspondant qui suit  l'actualité de la zone où il réside. Ce travail il se peut exercer le week-end et les jours fériés, parfois même la nuit.


-Quel est le salaire du débutant?


Le salaire débutant sont 1426€ bruts. Les salaires varient en fonction du type de journal.


-Donner queleques opinios de témoignages.

  • Gilles, rédacteur en chef d'un hyperlocal sur le Web à Paris:
Il a crée un journal sur la web de son quartier. Il dit que pour réssuir dans ce métier il faut être polyvalent et savoir utiliser différentes technologies. L'information que tu recueil doit être vérifiée en permanence. Il faut aussi s'intéresser à la vie locale et se constituer un solide carnet d'adresses.
  • Luc, rédacteur (vidéo)
Luc  c'est un journaliste rédacteur que c'est celui qui écrit. Il explique, que comme tous les mecredis matin, il a une réunion avec le comité de rédaction.
Il décrit le journalisme en trois mots : "comprendre pour expliquer".

1 commentaire: